Le projet


La Société Historique Francophone de Colombie-Britannique s’est engagée avec l’équipe de recherche « Mémoire de la traversée : francophones de C-B dans la Covid-19 » à recueillir les voix et les expériences des communautés francophones. L’isolement a changé non seulement nos habitudes sociales mais aussi la visibilité des groupes minoritaires : soutenue par Patrimoine Canada, notre équipe rassemble vos soumissions pour faire le portrait de cette étrange épreuve que les Franco-Colombiens ont vécu. Cette mémoire sera conservée en ligne (accessible à tous), dans les archives de la SHFCB, au Musée de la Francophonie et au Royal BC Museum.

Toutes et tous sont les bienvenu.e.s. Participez et invitez vos proches à faire le même!

Notre équipe

Hélène Cazes

Hélène s’est établie à Victoria, C-B, en 1995 après une première vie en France. Elle est professeure au département de français de l’Université de Victoria et travaille sur la mémoire et les ruptures culturelles (humanisme, histoire des représentations, femmes). Elle est membre de la SHFCB depuis 2013.

Emily Wolfe

Née dans une famille anglophone, les parents d’Emily ont souligné l’importance de la langue toute sa vie. Parlant français depuis qu’elle a 3 ans, Emily est bilingue depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne. Récemment diplômée de l’Université de Victoria avec un baccalauréat en psychologie. Son travail était concentré sur la connexion de l’esprit et du cerveau en ce qui concerne le comportement humain et sa traduction ultérieure dans le tissu social de la société. Cet automne Emily va s’inscrire à la faculté de droit dans le but de devenir un jour avocate des droits de l’homme

Justine Bélanger

Justine est née à Montréal et a déménagé en Colombie-Britannique où elle a appris ce que cela implique vraiment d’être francophone en Colombie-Britannique. Elle est en quatrième année à l’université de Victoria et prévoit de devenir professeur d’immersion française où elle pourra apprendre à ses étudiants à aimer le français autant qu’elle.

Adresse postale

Société historique francophone de la Colombie Britannique
Maison de la Francophonie 228F – 1555, 7ᵉ avenue Ouest
Vancouver, Colombie-Britannique V6J 1S1
CANADA

….

Adresse courriel

memoire@uvic.ca

Envoyez-nous un message :

%d blogueurs aiment cette page :